3 septembre 2014

Eau

Un bateau permet une grande autonomie, il faut juste faire régulièrement des recharges en eau et en nourriture. Pour s'éviter la contrainte de l'eau, nous avons opté pour un dessalinisateur. Un " petit " dessal Katadyn Power Survivor 80 qui produit 12L/h et consomme 8A. Il est donc facile à utiliser avec les panneaux solaires et ne nécessite pas de générateur contrairement aux " gros " dessal. Nous le faisons tourner en moyenne 1h par jour et n'utilisons sa production que pour l'eau de consommation et faire la cuisine. Ce dessal est simple et robuste et les gens de chez Compagnie Hydrotechnique (http://www.compagnie-hydrotechnique.fr/) sont très compétents et réactifs pour répondre à toutes nos questions. Son seul défaut est de faire quand même un peu de bruit contrairement à ce qui est indiqué dans la doc : "Fonctionnement très silencieux > pas de pollution sonore" ...
Nous ne prenons jamais de douche d'eau douce à bord, mais l'eau de mer fait très bien l'affaire avec par exemple du savon liquide de la marque Sanex ou des savons spéciaux à la noix de coco (http://www.canola.fr/). Un petit conseil, pour éviter le sel qui reste sur la peau, il suffit de se sécher dans une serviette en sortant de l'eau.


Nous remplissons que très occasionnellement notre reservoir d'eau douce en marina et ne l'utilisons que pour rincer le linge lavé à l'eau de mer dans une machine toute simple mais efficace (CARAD MW100) dont la consommation n’est que de 100 Watts. Elle ne fait que tourner et il faut la remplir d’eau et la vidanger manuellement, mais c’est parfait en bateau ! Nous faisions 2 cycles de 10 minutes avec de l’eau de mer + lessive puis un bain prolongé dans la mer dans un filet pour rincer le tout et pour finir un nouveau cycle de 10min à l’eau douce en essorant avant et apres l’eau douce pour limiter la quantité de sel dans les vêtements. C’était trés suffisant pour les draps, les serviettes, les habits et même les couches lavables !