- Baléares : Ces îles nous ont plu pour l'escalade avec des spots de grimpe à fleur d'eau, ainsi que pour quelques longues voies.
- Espagne : Très beau mouillage vers le Cabo de Gata. Nous n'avons fait que passer.
- Canaries : Graciosa s'est révélée être la perle du début de voyage. Après coup, nous y serions bien restés plus longtemps, mais nous étions trop curieux de voir la suite ! Plage et mouillage paradisiaques, rencontre avec d’autres bateaux de voyage, possibilités de kite, surf, parapente, balade sur le volcan, petit village à quelques kilomètres.
Un peu plus au sud, Lobos, en face de Corralejo, n'est pas mal non plus, mais le mouillage y est moins confortable et plus éloigné de la plage.
- Maroc : Nous avons tenté d'aller en bateau dans la lagune de Dakhla, mais ce fut un échec administratif et nous sommes restés " prisonniers " d'un port de pêche un peu lugubre même si la ville de Dakhla est assez typique. Nous nous sommes rattrapés en explorant clandestinement plus au Sud et en trouvant un endroit magique pour le kite dans la baie de Cintra (voir l'épisode 3 en vidéo).
- Cap-vert : nous y avons passé 3 mois, essentiellement à Sal et Boa Vista, puis un peu les îles du Nord. Globalement, les îles du Cap-vert sont assez hostiles pour le cabotage. Il y a beaucoup de vent, très souvent plus de 30 noeuds et même des rafales à 50/60 noeuds entres les îles ou sous le vent des îles. Il y a très peu d'abris naturels. Les vagues du vent venant de l'Est et la houle atlantique venant de l'Ouest, il y a peu de mouillages abrités et les débarquements en annexe ou à la nage sont très sportifs !
Le navigateur de passage n'y fera donc sans doute qu'une courte escale avant de traverser l'Atlantique et de trouver le confort des Antilles.
Nous sommes restés si longtemps au Cap-Vert justement pour les conditions de vagues et de vent exceptionnelles. La côte Ouest de l’île de Sal, bien que désertique et dépourvue d'intérêt touristique regorge de vagues extraordinaires à coté desquelles il est possible de mouiller dans un confort relatif (vent offshore et houle longue période donc relativement calme).
Les îles du Nord sont sympa pour la rando et le tourisme, mais il n'est pas toujours évident de laisser un bateau seul au mouillage.
- Antilles : Après des mois au Cap-vert et une transat, cela nous a paru simple, confortable, calme, reposant ... C'est vraiment le paradis de la navigation. Beaucoup d'îles et de belles plages, de l'eau chaude pour les enfants, des côtes sous le vent très abritées, des côtes au vent protégées par des barrières de corail. Des marinas, des supermarchés, des médiathèques, ...
Nos coup de coeurs sont Spanish point à Barbuda, les îlets à Caret, à Fajou et du Gosier en Guadeloupe, ainsi que la côte Est de la Martinique.
- Venezuela : Nous hésitions pour les pirates et les formalités. Finalement, tout s'est révélé simple, pas cher et surtout somptueux. Nous sommes restés dans les îles du large pour éviter la criminalité près du continent. La Blanquilla est très bien pour une petite pause de 2-3 jours avec une visite à pied ou en annexe de la Baie de l'Américain, pas de formalités d'entrée mais une fouille complète du bateau par la Guarda Costa. Los Roques, puis les Avez, sont sans doute les endroits les plus beaux du voyage. Des barrières de corail magnifiques, des ilets partout, une alternance de couleurs de l'eau, très sombre et très claire, des plages splendides, des mangroves remplies d'oiseaux, des fonds magnifiques plein de poissons, du vent et des spots de kite partout.
- Bonaire et Curacao : Sans grand intérêt en bateau du fait de la règlementation des mouillages, mais utile pour l’avitaillement et les aéroports avec des vols directs vers l’Europe.