1 juin 2016

A bon port

et voilà,
comme vous l'a annoncé notre routeur (dont nous gardons encore le nom secret) nous sommes arrivés aux Açores, et sommes contents d'être amarrés dans le port. "Dehors ça barde" comme on dit chez nous. Les haubans hurlent dans le port et l'eau monte en petites tornades.
Le port est surchargé, beaucoup de bateaux sont au mouillage. Mais grâce à nos "petits" et notre "vieux" nous avons eu le droit de venir à couple d'un bateau scientifique, bien en fond du port. Quel bonheur !

A vrai dire pour arriver à "temps", nous avons triché sur les 2 derniers jours, en aidant le vent trop léger et trop arrière avec un p'tit coup de moteur. Notre Saint Bernard nous avait envoyé un message clair : "lundi 16h il faut être à l'abri".
Flores ? Faial ?... Nous avons choisi plus loin mais plus sur et plus pratique pour organiser la suite. Et la dernière matinée nous a offert une superbe navigation par vent de travers, Samaya glissant entre 6 et 10 nds, la houle de Nord Ouest qui grossit... et au dernier moment la base de l'île qui apparait dans les nuages. Tout le haut du volcan restera caché. Nous sommes arrivés lundi midi, juste à temps.
Voici une image de ce qui nous arrivait dessus (archivée par Igor) :



Nous profitons de ce message pour remercier infiniment notre routeur pour ces messages précis, complets et réguliers. Et même ses conseils lorsque nous en avons eu besoin pour choisir entre une route Nord et une route directe.
Finalement la trace fut très directe, plein Nord puis directe aux Açores.

C'est amusant de lire notre vitesse moyenne, calculée sur une route directe, car sur le bateau nous allons beaucoup plus vite, parfois le double voire plus au surf. Ce fut d'ailleurs un vrai plaisir de voir Samaya glisser dans cette traversée, malgré le surpoids qu'il subit de retour d'un grand voyage.

Nous avons pas mal d'images de cette traversée contrastée et vraiment très chouette, la suivante devrait nous permettre de les monter pour avoir une vidéo en arrivant en Bretagne. A suivre donc.