On nous demande souvent comment nous faisons pour kiter depuis un bateau, sans utiliser de plage pour décoller et atterrir.
Voici quelques images qui montrent un peu ces manip' qui sont maintenant bien rodées. Mais ce n'est pas un tutoriel, c'est juste l'occasion de vous passer quelques belles images.
On gonfle à l'arrière tribord, car à babord il y a l'éolienne. Donc si c'est possible on évite.
Puis on file naviguer,
là il y a Gireg en tandem avec Albane ou Marine, surveillé de près par papa Damien.
Pour poser c'est simple, plan d'eau lisse, pleine vitesse, on baisse l'aile et l'autre kiteur l'attrape. une fois qu'il l'a bien en main ça se complique un peu ;-)
Non en fait on vient bien sagement apporter l'aile à quelqu'un (souvent Libé) à l'avant du cata, au niveau du trampoline.
Dès que l'aile a été attrapée il faut vite nager vers le bateau pour détendre les lignes.
Ensuite on emmène l'aile sur le trampoline pour la dégonfler et la plier grossièrement, bien calée par plusieurs cordes. Hé, hé, que les petits malins nous disent pas qu'il n'y a pas de cordes sur un bateau, le nôtre en est plein ! Des cordes d'escalade recyclées qui font merveille car elles sont très élastiques.
Le kiteur se rapproche alors doucement du bateau en roulant ses lignes sur sa barre. S'il était en surf c'est plus confortable, sinon il faut nager.
Merci Priscille pour les clichés, sauf le premier sur lequel on la voit occupée à gonfler son aile.
Bon, après il peut aussi nous arriver de le faire en navigation, sans arrêter le bateau. Mais là ça demande une équipe bien au point.