Bonjour à tous,
et voilà, la saison III, c'est parti !
Alors reprenons du début.
Début octobre, après un voyage (omnibus) en avion nous retrouvons Samaya à Trinidad. Nous sommes passés par la Martinique le temps d'une bise à AnneSo, puis à Ste Lucie, St Vincent, Barbuda, Grenade puis enfin Trinidad.
Samaya avait été bien emmitouflé par Igor et Marie. Nous le retrouvons avec plaisir et en bon état. Ce bateau est maintenant notre maison, notre seul "chez nous" depuis 2 ans.
Avant de toucher aux travaux de remise en service nous prenons quelques jours pour visiter cette île partagée entre culture "cool" tropicale et base logistique, commerciale et pétrolière de l'arc antillais. La végétation est luxuriante et nous profitons d'une belle journée sur la côte nord où la nature sauvage et impénétrable tombe à pic des sommets dans la mer des caraïbes vraiment chaude à cette saison.
Vers le sud le pétrole est omniprésent. Sur l'eau les foreuses et plateformes sont répartis à perte de vue. Si ce n'est pas très esthétique de jour, la nuit cela offre par contre un joli spectacle lumineux. Nous avons eu aussi l'occasion de marcher sur un lac de goudron naturel. Spectaculaire ! Ici le goudron sort du sol. Il est exploité depuis des décennies, pour l'usage local autant qu'en exportation. Il est possible de marcher à la surface du lac sur une croute plus ou moins dure. On s'y enfonce dès que l'on reste immobile plus d'une minute. Cette matière visqueuse pompée quotidiennement façonne des plis qu'il nous faut contourner, en évitant les zones de goudron "frais" bien liquide … et odorant.
D'autres ballades nous font rencontrer de nombreux oiseaux et même quelques singes, au grand plaisir des enfants.
Puis nous reprenons notre rythme bateau. Remise en service, mise à l'eau, travaux et école.
Le mouillage devant le chantier offre une ambiance étonnante entre voiliers de voyage, bateaux de pêche vénézuéliens, remorqueurs, cargos et bateaux-sono les soirs de week-end.
Encore quelques travaux pour les "surprises" inévitables, puis une agréable navigation vent arrière nous emmène à l'île de Chacachacare où nous retrouvons Chintouna puis Speedy. Les enfants passent leurs journées ensemble, beaucoup dans l'eau qui est incroyablement chaude.
Du sommet de l'île nous voyons bien le Vénézuela tout proche, encore plus proche que l'année dernière depuis Curacao.
Mais nous n'irons pas de ce côté-là, nous avons rendez-vous à Grenade.
Avant ce rendez-vous à Grenade, nous avons le plaisir de passer la soirée (et même un peu plus grâce aux douaniers) avec Philippe et Caro d'Ivadel.
Eux partiront plein ouest vers Los Roques, nous nous filons vent de travers, plein nord.
A suivre ...