31 mars 2014

North-Shore !!!

Une houle annoncée nous a fait rester en Guadeloupe pour aller voir le "north-shore" de l'île, connu pour son potentiel surf et kite dans les vagues.

Le seul mouillage de la zone est décrit comme infréquentable avec de la houle, que sa passe est problématique ...
Bref, nous sommes allé voir.


Samaya bien abrité par la barrière de corail, 
avec des grosses vagues et un vent bien orienté pour le kite ...
Ben et Gireg on pu en profiter.

"and the first is ... Titou Veschambre !!!!!"
 Bravo au p'tit cousin sacré champion de Guadeloupe (benjamin).
La finale fut pleine de rebondissement et les parents ont transpiré, 
nous on était contents de voir ça.

Et pendant la tempête en mer ...
le calme régnait toujours dans la mangrove.




27 mars 2014

2014 - 2015 : on continue, on vous accueille !

Notre programme évolue, Samaya ne rentrera pas en France pour l'été 2014 ...

Toutes les infos sur la nouvelle page 2014-2015.

25 mars 2014

Guadeloupe, qq jours chez les cousins.

Libéra, Gireg, Eole et Maïwenn ont passé 5 jours à terre.
Repos, baignade et taches administratives se sont enchainés. Mais Manou et Marie-Odile, en plus de nous accueillir comme des princes  nous ont aussi fait découvrir un canyon, des sources d'eau chaude et le sommet de la soufrière. Après avoir grimpé plus de 500m de dénivelée, Eole qui rêvait de voir un volcan actif a pu respirer le soufre à plein nez.
Un immense merci à toute la famille.


Des terrains parfaits pour se perfectionner à la nage comme à la marche.


Les sources d'eau chaude de nuit, au cœur de la forêt tropicale humide, 
accompagnées par les cris des oiseaux et des grenouilles.


Les fumées de soufre sont difficiles à respirer.



Voici les bouches par lesquelles la vapeur soufrée sort sous pression, 
comme d'une immense cocotte-minute.



Manou et Marie-Odile au sommet de la soufrière. Même Canelle est montée jusqu'en haut ! Pendant que son frérot Titouan assurait dans les vagues de St Barth.


19 mars 2014

Safrans réparés !

On pensait devoir commander des pièces en France et devoir sortir le bateau de l'eau. Mais après quelques jours de bataille, ca nous a coûté une bière et un peu de sueur. Et Gireg a bu l'eau du port de pointe-à-pitre de jour et de nuit à force d'apnée a répétition pour tout démonter puis tout remonter. Maintenant c'est petite pause a terre chez les cousins pour les uns, repos devant un ilot pour les autres. Puis on file sans doute ce weekend vers Marie Galante puis Antigua Barbuda.

14 mars 2014

Terre en vue !

Ca y est après 16 jours de mer et 4000km au compteur, on arrive à destination. Tout juste à temps pour le retour en France de Nico qui doit reprendre le boulot lundi !

La traversée s'est a peu près bien déroulée à quelques détails près. Premier tiers, vent soutenu et mer hachée. Genois seul, grand largue pour limiter l'inconfort du bord. Deuxième tiers, vent plus modéré. La barre devient très dure, le pilote souffre. Après inspection sous l'eau, c'est le safran babord qui a pris trop de jeu. Son axe frotte. On desactive la barre à roue et on passe une bonne partie de la transat sur un seul safran, dirigé soit par le pilote automatique, soit par la barre franche de secours quand le pilote n'y arrive plus. Au moins, ca nous force à bien régler nos voiles !
On navigue souvent sous spi, avant que celui-ci n'explose en vol alors qu'on venait de hisser la grand voile pour pouvoir l'affaler tranquilement en le deventant derriere. On va dire que c'est parce que le spi à l'age du bateau et pas parce qu'on lui en a demandé trop ! Un morceau de spi est resté au milieu de la flaque mais il nous en reste suffisement pour nous faire un joli taud ... Dernier tiers pétolesque, le spi nous manque, on met un peu de moteur pour arriver dans les temps.

Equipage un peu brassé au début puis gateaux à l'ananas, mousse au chocolat, crèpes, tarte aux poires, lasagnes, thon, daurade, parmentier de canard, pizzas, tartiflette, far breton, crumble à la courge, nems... et séance de ciné dessins-animé tous les après midi pour les petits et les grands ! 

Malheureusement pas beaucoup d'animaux nous ont accompagné pendant cette traversée. Même si les océanites étaient là presque tous les jours et qu'un oiseau style "paille en queue" venait nous voir régulièrement. Et les dauphins viennent juste de nous saluer au large de la Désirade, avant d'arriver en Guadeloupe, comme un signe de bienvenue...

Terre, terre en vue!!!

Samaya est en train d'arriver en Guadeloupe! Je viens d'avoir Ben au téléphone très rapidement car la connexion n'était pas bonne. J'ai juste eu le temps de comprendre que le spi a été déchiré et qu'un safran a laché au milieu de l'Atlantique, mais tout le monde va bien. Nous, on est trop heureux d'avoir de leurs nouvelles!
Mona et Gaelle

12 mars 2014

La recette du pain d'épice de Delph'

Notre meilleur partenaire de quart les nuits en pleine mer :

2 verres de lait
4 verres de de farine
2 verres de de sucre
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de bicarbonate
cannelle, noix, et surtout chocolat...

50 min à 170 °c
Le problème, c'est que le lendemain, il n'y en a plus, il faut recommencer...!

1 mars 2014

notre pain quotidien

Eh oui, même au milieu de l'Atlantique, le boulanger s'active !

La préparation de la pouliche : de la levure de boulanger avec un peu d'eau et de farine. Cela permet de réactiver la levure.
 
On rajoute la farine, l'eau, le sel et éventuellement des graines, du son... Après avoir pétri, on laisse monter quelques heures à l'abri des courants d'air et dans un endroit chaud.

Là, les enfants adorent : ça a triplé de volume!

On coupe la fermentation en malaxant un peu, puis on étale la pâte dans un plat.

On relaisse monter un peu et on enfourne dans le four chaud en versant un petit verre d'eau dans le "lèche-frite" (en humidifiant, on a une croûte plus croustillante!)

Bon appétit!